HISTORIQUE

Les consommations de substances licites et illicites ont grimpé de manière très significative ces trente dernières années. Qu’il s’agisse de médicaments psychotropes, de drogues, d’alcool ou encore de tabac, ces consommations constituent un réel problème pour la santé publique.

Néanmoins, on peut se rendre compte en analysant le tissu associatif qui se développe autour des personnes toxicomanes, qu’énormément de services manquent de reconnaissance de la part des services publics pour leur travail.

Suite à ce constat, les politiques publiques ont, entre autre, mis en place le décret du 27 novembre 2003 légiférant sur le travail en réseau en matière d’assuétudes.

Ce décret avait pour objectif de renforcer la cohérence des actions menées par les institutions mais aussi d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services offerts.

Dans la pratique, son application a fait apparaitre toute une série de difficultés et les objectifs visés n’ont pas été atteints. Face à cela, un projet de réforme a été proposé et c’est ainsi qu’est paru le décret du 30 avril 2009.

Ce nouveau décret a pour objectif d’accroitre la qualité de la prise en charge des concitoyens souffrant directement ou indirectement d’un problème d’assuétudes.

Le Réseau d’Aide et de Soins Spécialisés en Assuétudes de la zone 6 s’est constitué en ASBL le 14 décembre 2011 sous le nom « RASSAEF ». L’initiative de ce projet émane d’une concertation entre l’ASBL « Service de Santé Mentale de Verviers », la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens, le Centre de Cure des Hautes Fagnes et le Service Prévention de la Ville de Verviers.

Très vite, d’autres institutions ont manifesté leur intérêt pour le RASSAEF et ont rejoint le réseau.

Pour le secteur public :

Pour le secteur privé :

Ensemble, ils constituent une parité parfaite du secteur public et du secteur privé et une représentativité géographique complète de l’ensemble de la zone 6.

Ainsi, le Conseil d’Administration du RASSAEF a été constitué par l’Assemblée Générale du 14 décembre 2011, chaque membre ayant voté l’approbation du projet de statuts et ayant désigné son représentant effectif et suppléant pour l’Assemblée Générale.

Un Comité de Pilotage a également été créé selon les dispositions prévues par le décret et sur proposition de chacun des membres de l’Assemblée Générale.

Les premiers travaux réalisés par le Comité de Pilotage du RASSAEF ont été l’élaboration de la demande de subvention et la construction d’un plan d’action visant à répondre aux missions fixées par le décret du 30 avril 2009.

Dès lors, une subvention facultative a été octroyée à partir du 1er novembre 2012 et notifiée par arrêté ministériel le 20 décembre 2012.

Suite à cette notification et à l’octroi de la subvention, le Conseil d’Administration du RASSAEF a procédé au recrutement d’une coordinatrice à mi-temps dont le contrat a démarré le 1er mars 2013.

Preuve de la reconnaissance des autorités envers le travail fourni depuis sa création, le RASSAEF est désormais financé par un agrément à durée indéterminée.

Cadre légal :

picto-home Rue de Dinant, 11 – 4800 Verviers
picto-phone 087/26.77.65 – 0498/50.63.37
picto-mail info@rassaef.be

© Copyright 2023 – RASSAEF – Powered by IMUST.BE Verviers